dimanche 13 décembre 2009

Récit de ma naissance raconté par maman


en photo: en salle de naissance , 1 heure avant ma naissance!

Pour resituer :
Dimanche 11 octobre : on y croit ! C’est le bon jour ! On arrive à la mater à 13h j’ai des contractions ttes les minutes j’essaie de gérer en me disant que c’est le grand jour et que je vais y arriver sans déclenchement ! Col ouvert à 3-4 la sage femme nous dit que c’est pour aujourd’hui ! Monitoring et ballon pour gérer… j’ai bien des contractions ttes les min et je suis heureuse ça se passe comme je l’imaginais… Je passe ensuite au bain… ça va mieux mais là je m’inquiète.. je le sens pas, les contractions s’espacent.. J’appelle la sage femme qui confirme que mon col n’a pas bougé... je pleure de déception et de fatigue… trop de monde aux urgences pour qu’on me déclenche le soir même… on me refait les examens (amnioscopie etc..) pour que je ne revienne que mercredi en consult ‘ de dépassement de terme… la sage femme me parie une tablette de chocolat que je reviendrai avant…
Mercredi 14 octobre : je me réveille… on me doit une tablette de chocolat… Je prends une tite photo de mon bidon et j’espère qu’on va me garder pour ce rdv car je ne me vois pas rentrer à la maison pour cogiter sur un déclenchement…
9h : rdv… la sage femme n’en revient pas...col ouvert à presque 6… monitoring pas de contractions régulières...bébé va bien et bouge comme un fou… bon là c’est décidé on me déclenche dans la foulée ! Cette fois ci c’est sur, bébé va naître aujourd’hui ! Je rassemble mes affaires, on avait prévu le coup les valises étaient dans le coffre !). Et avec un col comme ça c’est direct la salle de naissance !
On a le droit à la numéro 7 la toute neuve avec chaine hi fi ouaouh ! Tout nous semble complètement irréel… on aura notre bébé dans nos bras ici… alors que je n’ai même pas de contractions ou du moins je ne les sens pas…On fait connaissance avec la sage femme qui va m’accoucher : Emilie (tiens comme moi !) et l’aide soignante qui va l’assister qui va bien détendre l’atmosphère !
On me demande au moins 10 fois si je veux la péridurale… moi tjs la même réponse « si j’arrive pas à gérer oui mais comme je ne sais pas ce que sont les contractions de travail… » du coup on me propose de poser le cathéter au cas où et de gérer moi-même avec une pompe… bizarrement le plus soulagé des deux c’est Laurent… L’anesthésiste pas très causant me la pose et m’explique le principe (euh avait oublié de relier le cathéter à la pompe qd même…) et dit à la sage femme qu’au moment des contractions il reviendrait car très peu dosée… je l’ai jamais revu…
Ensuite c’est parti ! Le coup de pouce est lancé on me met le produit pour déclencher et la sage femme m’explique que c’est juste pour pouvoir percer la poche des eaux. Elle me demande d’amorcer tout de même la péridurale pour ne pas courir après la douleur comme elle dit… je charge Laurent de cette mission… mais il avait pas tout compris et je me suis vite retrouvée à plus sentir mes jambes !!
La poche des eaux est percée…y’a plus qu’à attendre… je commence à ressentir les contractions qui piquent mais elles sont courtes…La sage femme revient… j’ai plus trop notion de l’heure alors que je demande sans arrêt à Laurent… le col est totalement effacé il faut que bébé se positionne…alors on attend…on réalise toujours pas qu’il va naître d’autant plus que je ne ressens pratiquement rien.. peur qu’on me dise encore que c’est pas pour aujourd’hui..
Pour moi il va naître pour le gouter ;) On essaie de me faire changer de position pour le faire descendre ou plutôt qu’il se mette bien dans l’axe… mais monsieur bouge comme un fou il a pas l’air de trouver la sortie.. la sage femme n’en revient pas à quel point il bouge ! Elle sent ses petits cheveux et nous dit qu’il n’en a pas bcp.. Entre deux on avait oublié la pompe pour la péri ça fait plus d’une heure et demi… je commence à ressentir mes jambes et pour le coup les contractions aussi… On me fait faire de la gym ! Elles prennent mes jambes pour faire bouger mon bassin… ça n’a pas l’air d’avoir l’effet recherché… et puis on me prépare pour la poussée en position gyneco – logique comme dit notre sage femme d'haptonomie ! On me rappelle comment pousser et souffler (faites le serpent !) Et là , la douleur me submerge…la péri ne fait vraisemblablement plus son effet… chaque contraction qui arrive me parait insurmontable et je dois pousser comme une malade (j’avais les vaisseaux éclatés au visage)avec l’aide soignante qui me ramène les genoux au dessus du ventre… j’en peux plus…ça me parait interminable… impossible…je cherche Laurent du regard…je le supplie de m’aider… le pauvre il semble si désemparé… j’oublierai jamais.
Tout le monde m’encourage mais j’y crois plus…il sortira jamais…après coup Laurent m’a dit que la sage femme montrait à l’aide soignante que bébé n’arrêtait pas de bouger sa tête et qu’il avait le nez en l’air donc passage plus difficile… au dernier moment il se tourne et enfin il sort….je sens tout le passage et puis ce corps tout chaud sur moi qui pleure…je pleure, Laurent aussi je lui dit 10 fois « c’est notre bébé » , je sens ses petits pieds ds ma main, je l’embrasse le rassure et puis je dis « au fait c’est bien un garçon ? » (on regarde et on confirme !!)
On lui fait les soins et les miens et c’est la première tétée… il tête comme un chef…
Notre petit miracle est enfin né…

2 commentaires:

  1. J'adore ce blog !! c'est émouvant de voir les dernières photos avant que Thibaut n'arrive :) Tu avais un bidon superbe en tout cas.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau récit plein d'émotions!

    Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer